Bon, je ne sais pas comment les autres fonctionnent ou attendent du jeu, mais voici mon point de vu, surtout pour l'héroïque mais aussi pour les normale:
- Régler ses attentes en fonction de son comportement. Lorsque je débarque, je pars du principe que les joueurs ne m'ont pas attendu pour s'occuper. Je n'attends donc pas d'eux qu'ils cessent leurs activités pour me sataisfaire. Mon attitude: je débarque --> Mes attentes: coup de chance sinon c'est pas grave. Et j'ai toujours quelque chose à faire, souvent je me connecte sachant DEJA ce que je vais faire, donc mes disponibilités sont souvent pour plus tard, pas sur le moment. Ayant de grandes attentes, j'adapte mon comportement en fonction: je prévois, je m'organise. Généralement je vois la veille pour le lendemain soir. De mon expérience des guildes précédentes, j'en retire que l'organisation est aussi importante que la motivation. Arriver et demander tout de suite une instance et râler parce que les joueurs ont déjà trouvé de quoi s'occuper, c'est assez osé je trouve. Je ne change d'activité que pour les amis, les joueurs dont je me sens assez proche. Je pense qu'avec le forum, GEM, les outils de recherche il y a moyen de s'organiser. Ne pas le faire c'est, toujours selon mon avis parcellaire et subjectif, de la "flemme". Si une instance tient vraiment à coeur, on se donne les moyens de réussir.
- Etre honnête avec soi: il faut savoir reconnaitre quand son équipement n'est pas adapté. Débarquer presque en vert à l'Arcatraze, à moins d'être un bon ou très bon joueur, c'est pas sérieux. Vouloir faire de grosses instance à tout prix ce n'est pas bon; mal équipé vous handicapez le groupe. Comment améliorer son équipement? Les artisanats offre une bonne base. Le PvP permet de combler des "trous", reste enfin les instances. Ca parait idiot dit comem ça, mais après ce que j'ai vu je me dis que ce n'est pas si évident que ça. La cuisine offre de bons bonus très facilement, les enchanteurs de la guilde sont tous assez sympa pour ne pas demander des prix exhorbitants, et pour les tissus la couture a de quoi pas mal aider.
- Ne pas y aller à la hussarde: faire son instance avec un équipement dans le jaune, sans bandage et pire! incapable d'en faire (si si, je l'ai vu ça!), c'est handicapant pour le groupe. En ce qui me concerne j'essai d'être autonome: j'ai des potions de soin et de mana, elles se farment sans trop de difficulté. Je me renseigne un peu avant aussi: il y a pléthore de site qui donnent des renseignements. On peut toujours compter sur un membre du groupe qui connait, mais c'est toujours mieux d'en avoir déjà un aperçu. Le joueur qui explique peut oublier des choses.
- Un peu de rigueur: a moins d'avoir un groupe " de roxxor", je pense que s'appliquer dans l'instance est un minimum. Ca ne sert à rien de vouloir être le premier au kikimeter, de s'amuser à reprendre l'aggro au tank, sauter dans tous les sens et attirer d'autres mobs etc. Là encore c'est du vécu :s Rigueur et amusant ne sont pas antinomiques, opposés. Il faut dissocier le jeu et le canal de discussion (TS ou groupe, ou raid). Ca me gâche l'ambiance quand on meure à cause de la légèreté d'un membre. Alors oui, ce n'est qu'un jeu... mais il y a de sgens qui joue parce qu'il y a un défi, et que leur plaisir est de relever le défi et de gagner. C'est mon cas. Je comprends tout à fait qu'on ne partage pas ce point de vu, c'est normal, chacun son truc... mais je ne compte pas gâcher le palisir d'una utre, et si ça façond e voir ne me convient pas je ne groupe aps avec lui. Dès lors qu'on s'engage, il faut respecter celui avec qui on s'engage. Au delà du jeu, un MMORPG est une communauté où les règles de savoir vivre garantissent la bonne ambiance. Sinon il faut jouer à d'autres jeux.
Voilà, ça fait professoral et sans doute un peu prétentieux de ma aprt, mais c'est mon ressentit, issu de mon vécu. Je suis pour la liberté, chacun fait ce qu'il veut comme il le veut où il le veut, tant que ça ne se fait pas au détriment du plaisir des autres. J'applique ce que j'ai dit plus haut avec en tête cette idée: bien faire pour ne pas gâcher le plaisir des autres et gagner le défi d'une instance; l'égocentrisme, parfois à la limite de l'égotisme chez certains rendent pénible le jeu qui n'en est plus un. Jusqu'ici personne ne m'a rien reproché, je pense donc être dans une bonne démarche.
Bon après, chacun son truc, chacun sa façon de faire. Je vous ai livré la mienne, à vous de voir ^^. Si vous n'aimez pas, et bien "shit happens"
Le jeu est assez vaste pour que chacun trouve d'autres personnes ayant la même approche, et des affinités. Mais ça ne sert à rien de reprocher aux autres leur façon de faire différente, pourquoi devraient-ils alors eux-même ne pas faire de reproches alors? Et enfin assumer sa façond e faire.
Bref: un peu d'empathie.
Désolé, je suis fatigué. Je pense que je vais regretter ce post dans quelque sheures et l'effacer...